Le territoire de l'ex-communauté de communes en Terres Vives

La situation du territoire

 

Le territoire de l’ex-Communauté de Communes en Terres Vives regroupe 11 communes du canton de Saint Martin d’Auxigny : Allogny, Fussy, Menetou-Salon, Pigny, Quantilly, Saint Eloy de Gy, Saint Georges sur Moulon, Saint Martin d’Auxigny, Saint Palais, Vasselay et Vignoux sous les Aix.

Selon le recensement de 2012, cela représente une population de 13100 habitants.

 

La Communauté de Communes en Terres Vives est située au nord de l’agglomération berruyère, au carrefour de trois régions naturelles : la Champagne Berrichonne, le Pays Fort et la Sologne au centre du département du Cher en région Centre Val de Loire.

 

Elle s’étend sur 245 km², de Menetou-Salon à Allogny d’Est en Ouest et de Saint Palais à Fussy du Nord au Sud.

 

Le territoire est situé à 20 minutes de l’autoroute A71, via la rocade Nord-Est de Bourges. Cette rocade sera complétée par la rocade Nord-Ouest qui traversera les communes de Fussy, Vasselay et Saint –Eloy-de-Gy.

 

Le Moulon est le principal cours d’eau traversant le territoire. Il est alimenté par de multiples petits cours d’eau. Il prend sa source à Menetou-Salon et traverse les communes de Quantilly, Saint-Georges-sur-Moulon, Vasselay et Fussy.

 

 

 

Le paysage bâti

 

 

Le bâti est principalement regroupé dans le bourg des communes. Certaines possèdent des hameaux denses pouvant être assimilés à des bourgs secondaires définis comme zone urbaine.

 

Le patrimoine bâti historique est constitué de longères berrichonnes, bâtiments définissant une architecture rurale composée d’habitations étroites de plain-pied avec des tuiles rouges ou des ardoises.

 

De par sa ruralité, le territoire des Terres Vives est principalement composé de maisons individuelles de plain-pied avec un jardin attenant.

 

Les sites inscrits aux Monuments Historiques sont :

  • Le Château de Menetou-Salon situé sur la commune de Menetou-Salon
  • La Pierre à la Femme située sur la commune de Saint-Georges-sur-Moulon
  • Le Prieuré Saint-Gilles et Saint-Loup de Bléron situés sur la commune de Saint-Martin d’Auxigny 

 

 

 

 

 Le contexte sociodémographique

 

 

Le territoire comptait environ 13 100 habitants en 2012 contre 12 093 en 2007, soit une augmentation de 5%, contrairement à la démographie du département du Cher qui est en baisse depuis 2007.

 

L’ex Communauté de Communes connait une croissance démographique depuis plusieurs décennies. Ainsi, le taux de croissance annuel moyen (TCAM) de la population entre 1968 et 2011 est 1,24%.

Ce dynamisme se confirme ces dernières années puisqu’entre 2006 et 2011, le TCAM était de 0,85% et que sur la période 2007 -2012, il est passé à 1%.

 

Malgré cette augmentation du nombre d’habitants, les communes présentent de plus en plus de logements vacants dans les bourgs.

 

La Communauté de Communes en Terres Vives (CCTV) a une densité d’environ 54,4 habitants/km². Celle-ci va de 180 habitants/km² (Fussy) à 21 habitants/km² (Allogny). La densité moyenne du département du Cher est de 43,5 habitants/km².