Déroulement de la réalisation du PLUi

 

 

Etapes de la réalisation du PLUi

 

Le PLUi sera réalisé en plusieurs étapes :

0 - Temps de lancement

1 - Analyse territoriale

2 - L’élaboration du PADD

3 - Orientations d'aménagement et de programmation

4 - Règlement graphique et écrit

5 - Dossier d'arrêt du projet

6 - Assistance lors de la consultation des personnes publiques associées et de l'enquête publique

7 - Dossier d'approbation

 

 

Elvia Group nous accompagne dans l'élaboration de notre projet de territoire

 

La Communauté de Communes a fait le choix d’Elvia Group pour être accompagner dans l’élaboration et la concertation autour du PLUi.

Suite à une consultation dans le cadre d’un  marché public, les élus ont étudié, auditionné les offres puis choisi le bureau d’étude qui va accompagner la communauté de communes pour l’élaboration du PLUI pendant 3 ans.

 

Le travail a donc commencé avec ELVIA GROUP fin août 2016. Nous les laissons se présenter :

 

 « Elvia Group est une société pluridisciplinaire, créée en Mai 2011 spécialisée dans le développement durable, le développement territorial et la maîtrise des risques.

Elvia Group tend à répondre aux enjeux des collectivités d’aujourd’hui et de demain et regroupe 5 entités complémentaires qui réalisent des prestations intellectuelles (diagnostics, conseils et études) et qui développent de produits innovants (objets connectés, logiciels).

 

Nous avons placé le développement des territoires ruraux au cœur de notre projet, car les interlocuteurs que l’on y retrouve possèdent une vraie sensibilité pour leurs territoires et que les enjeux de développement durable sont très présents (maintien de l’activité en centres-bourgs, protection et valorisation de l’environnement et du patrimoine, développement rationnel du territoire).

 

C’est pourquoi nous intervenons aujourd’hui auprès de votre communauté de communes pour l’accompagner dans l’élaboration de votre PLUi. Le PLUi est un document qui permettra d’octroyer à l’ensemble du territoire les clefs techniques et juridiques d’un développement durable pour les 10-15 prochaines années.

  • Pour se faire, nous avons mis en place un noyau dur d’experts engagés dans une ambition partagée de développement urbain et rural durable : Ingénieurs généralistes, urbanistes, architectes, ingénieurs techniques, spécialistes en développement économique et touristique du territoire et un juriste en environnement et urbanisme.
  • Pour se faire également, nous aurons besoin de vous ; le cœur de tout projet d’urbanisme est de cadrer le développement du territoire autour des enjeux de ses habitants et de l’ensemble de ses acteurs. C’est pourquoi nous privilégions une démarche collaborative en intégrant la population au cœur de la réflexion et de la mise en œuvre du projet de territoire.
  • Enfin, pour se faire, nous mettrons en place un dispositif pour vous permettre de participer (affichages en mairie, site internet, banderole, ateliers thématiques, réunions, randonnées) et nous engageons sur le territoire en prenant un logement sur place pour favoriser notre diagnostic, notre compréhension des atouts et enjeux et pour multiplier nos échanges avec les élus et les habitants.

En espérant vous voir nombreux aux ateliers participatifs,

 

William BOURGEOIS, Directeur Général »